Delaurentis colore la musique !

Christophe HUBERT

Delaurentis

Crédit : @Dominique Gau

Delaurentis colore la musique !


Un peu plus que de la musique, le nouvel album « Musicalism » que sort demain, une productrice française qu’il vous faut connaître : Delaurentis."Le seul moyen de te posséder toi, c'est de poser des toiles" chantait Nekfeu, Delaurentis a peut-être des envies de vous posséder vous ! En effet, l’artiste originaire de Toulouse créée de la musique comme d’autres peignent un tableau, une toile, une couleur après l’autre, un instrument ici, une voix là. Pas dans une forme de superposition mais plutôt dans une sorte de combinaison. Pourquoi ? Parce que Delaurentis emprunte à la synesthésie, du nom d’un mouvement artistique des années 30, où les peintres voyaient les couleurs comme des vibrations sonores. 


Là, il s’agit de faire l’inverse, créer des sons à partir de couleurs. Et le résultat de « Musicalism » est ultra intéressant, comme un nuancier, il offre une palette de sonorités, parfois très rythmées comme sur le titre « Supermassive Red », d’autres fois plus douces et posées comme sur « I’m Just A Rose ».


Voici d’ailleurs les combinaisons que permettrait la synesthésie… de là à imaginer que les bons accords feraient le morceau parfait, il y a de la marge, après tout on parle d’art !



Il y a donc une démarche presque scientifique dans le travail de Delaurentis mais ne vous y trompez pas, son album est à la portée de tout le monde et loin d’être aride. On y trouve une électro/techno très agréable, prenante voire contemplative, un peu comme quand on bloque devant un tableau… la boucle est bouclée !


A noter que cet album, sera à savourer en live, en concert car Delaurentis a une approche scénique très instrumentale, très immersive avec un dispositif à 360°. Un cocon musical et un voyage onirique, tout en couleurs, c’est évident !


En somme, si vous êtes de celles et de ceux qui critiquent l’actualité musicale, reprochant parfois un manque de créativité, une standardisation de la musique, alors ruez-vous sur l’album de Delaurentis car de la surprise et de l’innovation, vous en trouverez des tonnes dans son album « Musicalism ». Sortie demain, le 17 janvier et présentation ce jeudi soir, dans l’Happy Hour FG d’Antoine Baduel.