Le Phonk, le phénomène électro numéro 1 sur Spotify

24 février 2023 à 16h16 par Jean-Baptiste BLANDIN

Phonk

Crédit : Youtube : @GangsterCity

C’est Le phénomène électronique de l’année 2022, le phonk a envahi les plateformes de streaming et est même devenu la playlist électro numéro 1 en France, sur Spotify, mais c’est quoi le phonk ?


Le phonk ne vous dit sûrement rien, mais c’est un vrai phénomène musical. 


En décembre 2022, nous avons reçu Nicolas De Roy, directeur éditorial de Spotify France, dans nos studios afin qu’il nous fasse le bilan musical de l’année 2022. Bien sûr, on s’attendait à ce qu’il nous parle du succès planétaire de David Guetta, mais beaucoup moins qu’il nous explique que « le vrai phénomène de l’année, c’est le phonk, c’est actuellement la première playlist électro sur Spotify avec plus de 4 millions d’abonnés en seulement 1 an. »



Historiquement, le phonk nous vient du rap de Memphis des années 90, qui se caractérise par un univers sombre et des prods grasses et saturées



Il a refait son apparition plus tard dans les pays de l'Est – notamment en Russie, au Japon ou encore en Chine – dans un style plus électronique, toujours aussi dark et avec un lien très étroit avec le tunning. L’objectif : faire cracher ses basses le plus fort possible à base de drift phonk.


Le succès de film comme Tokyo Drift et Fast & Furious a continué à propager le phonk, notamment sur Soundcloud où l’on retrouve un très grand nombre de producteurs, tapis dans l’ombre, qui produisent en grande quantité dans leur chambre et explorent le possible de ces sonorités saturées sous toutes ses formes.



Un autre levier majeur de l’ascension du phénomène, c’est évidemment TikTok, où les vidéos sur fond de phonk foisonnent avec un vrai succès populaire.


Aujourd’hui le phonk est partout, et si son succès est si grand en France, c’est aussi grâce au succès du rap étroitement lié au phonk, de par ses sonorités trap qui en font des prods idéales pour les rappeurs, à l’image de la musique de Soudière, DJ Yung Vamp ou du producteur parisien NxxxxxS.