Festivals : le soutien de l’Etat prolongé.

Publié : 6 octobre 2020 à 9h42 par Christophe HUBERT

Logo

Il y a quelques jours se sont tenus en Avignon, les Etats Généraux des Festivals, avec la Ministre de la Culture.

L’enjeu était de rassurer le secteur, à l’activité stoppée nette par la crise sanitaire.

Roselyne Bachelot a notamment annoncé que le «fonds festival» de 10 millions d'euros pour soutenir les manifestations culturelles allait être prolongé en 2021 et doté de 5 millions supplémentaires.

Une nouvelle enveloppe pour accompagner les organisateurs de festivals les plus touchés et les inciter à mettre en place des événements en 2021.

De manière plus générale, la Ministre de la Culture a concédé qu’il « faut à présent réinterroger la manière dont l'État accompagne les festivals, et donc la place qui est réservée à ces manifestations au sein de nos politiques culturelles», puis que «la crise a révélé les insuffisances qui existent dans ce domaine».

De fait, les pouvoirs publics ont souvent minimisé le poids des festivals en France alors que l’offre a explosé ces dernières années. Au point d’ailleurs que l’on peine à connaître le nombre d’évènements organisés, de l’ordre de 3000 à 6000 sur le territoire.

Une deuxième édition des États Généraux doit se tenir en 2021 lors du Printemps de Bourges. Peut être l’occasion d’un mouvement plus optimiste de créations de festivals. Certains ont déjà mis les bouchées doubles comme le très écolo « We Love Green » !

Le festival parisien vient de s’associer à trois festivals européens ainsi qu’à deux ONG pour lancer le projet « Green Europe Expérience », comprenez une initiative pour rendre les festivals européens plus durables et éco-responsables.

Le projet réunit les festivals Boom (Portugal), Dour (Belgique), Pohoda (Slovaquie) et donc, We Love Green dont l’expertise n’est plus à prouver (sa création date de 2011).