Amadou & Mariam, les nouvelles voix de la house
9 juin 2023 à 17h22 par Jean-Baptiste BLANDIN
Connu pour leur musique chaleureuse, Amadou & Mariam ont collaboré avec un nombre gigantesque d’artiste mais récemment c’est bien auprès d’artistes house qu’on les retrouve pour notre plus grand plaisir.
En plus de 30 ans de carrière, le couple d’origine malienne a tout remporté, victoires de la musiques, awards, notamment pour les excellent album « Dimanche à Bamako ». Ils ont aussi joué dans les plus beaux festivals du monde, de Coachella à Lollapalooza en passant par Glastonburry, sans parler de leur collaborations plus prestigieuses les unes que les autres, Damon Albarn, David Gilmour, Manu Chao, la liste est longue.
Multi-instrumentiste tous les deux, c’est notamment autour d’artistes pop/rock que le couple a travaillé mais dernièrement ils ont multiplié les collaborations au seins de la scène électronique.
A commencer par l’excellent « Sete », produit avec Blond:ish et Francis Mercier, un titre dans lequel on retrouve la patte afro-house de Francis Mercier, la voix chaude de Mariam, les riffs de guitare d’Amadou et l’énergie club de Blond:ish, un vrai banger.
L’afro house est la mode, on le sait, alors pourquoi ne pas profiter de la voix douce et réconfortante du duo ? Divolly & Markward l’ont bien compris avec leur titre « Bamako », une collaboration qui fonctionne très bien.
Dernièrement c’est avec le très en vogue Folamour, que le couple a collaboré sur le titre « Voyage » qui figure dans son tout nouvel album « Manifesto ». Une ode aux voyages, aux rencontres, au partage, un titre bourré d’humanité qui fait beaucoup de bien.
Tout autant de belles collaboration où la voix réconfortante et l’énergie bienveillante d’Amadou & Mariam se colle parfaitement aux productions house mais aussi aux valeurs de celle-ci.