L’avenir des clubs berlinois est menacé
12 novembre 2024 à 16h27 par Jean-Baptiste BLANDIN
À Berlin, le monde de la nuit est en crise selon une récente enquête menée par la Club Commission de Berlin.
Bien que la techno berlinoise soit récemment entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco, l’avenir des clubs berlinois est menacé. Les chiffres sont alarmants, plus de 40% des clubs peuvent à peine maintenir leur activité sans subvention et près de la moitié d’entre eux pourraient mettre la clé sous la porte dans les 12 prochains mois.
Afin de se faire entendre, la Club Commission et d’autres acteurs culturels de la ville de Berlin appellent à manifester le 13 novembre à 14h à la Porte de Brandebourg. Un rassemblement symbolique contre les coupes prévues dans le budget de la culture et avec l’objectif d’envoyer un message clair : sauvez la culture de Berlin !
Selon la Club Commission, sans le soutien de l’état et une promotion conséquente de l’économie de la nuit, la culture des clubs de Berlin risque de sombrer dans l’insignifiance.
Quelques chiffres en détail :
• Plus de la moitié (52%) des clubs font état d'une baisse du nombre de visiteurs par rapport à l'année précédente.
• 55% des clubs berlinois enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires, les petits lieux étant particulièrement touchés. En moyenne, les personnes interrogées déplorent une baisse de leur chiffre d'affaires d'environ 9%.
• Près des deux tiers (61%) des clubs indiquent que leurs bénéfices ont considérablement diminué. En moyenne, les personnes interrogées ont fait état d'une baisse des bénéfices d'environ 19%, et même d'environ 35% pour les petites salles d'une capacité inférieure à 200 personnes.
• Plus de 40% des clubs indiquent qu'ils auront besoin à l'avenir de plus de soutien de la part de l'État.
• Les programmes spécialisés ou les scènes pour les jeunes talents sont également sur le point de disparaître. Déjà 76% des personnes interrogées adaptent déjà leur programmation.
• Et probablement le plus inquiétant d’entre eux : Environ 46% des clubs interrogés envisagent de fermer dans les 12 prochains mois.
Un bilan qui s’étend dans toute l’Allemagne, mais aussi au-delà, notamment en Angleterre où la fin des clubs pourrait avoir lieu avant 2030.