We Become One : quand la musique devient une expérience partagée
Publié : 2 avril 2025 à 16h31 par Christophe HUBERT
/medias/UBL5BgYYYQ/image/Seth_Troxler1743604159038.jpg)
We Become One : quand la musique devient une expérience partagée
Si vous écoutez FG, vous savez qu’on s’intéresse très souvent aux bouleversements que connaissent les lives électro. En pleine transformation voire transfiguration, ces shows quittent progressivement le champ du simple DJ set, pour épouser d’autres codes visuels, sonores, sensoriels voire sociaux.
Et de la Sphere de Las Vegas au Monolith de David Guetta en passant par le futur concert de DJ Snake ou l’innovation de Cercle Odyssey, l’actualité du live électro se densifie, autour de notions d’expériences.
Ce sont justement ces expériences partagées ou plutôt les mécanismes qui y conduisent, la manière dont la musique créée des connexions entre les individus, qui intéresse le nouveau documentaire « We Become One », produit par AlphaTheta (anciennement Pioneer).
Durant une heure, le film part à la rencontre de ces scientifiques éclairés, de ces artistes précurseurs, qui décryptent, réinventent notre façon de communier, collectivement et en musique. Et là, logique de retrouver AlphaTheta, marque dont les produits se retrouvent justement dans les clubs, les salles de concerts comme dans les festivals ! « We Become One » - dans les pas de la DJ et productrice Kikelomo Oludemi – part de Los Angeles à Détroit, de Berlin à Lille, jusqu’au Ghana, explorer la frontière entre musique électronique, nouvelles technologies et neurosciences pour tenter de comprendre comment la musique nous unit.
A noter particulièrement dans le documentaire, le projet « Alpha Wave Expérience » présenté par son créateur, le DJ français Dan Ghenacia, membre du trio Apollonia – il était venu nous en parler au micro de l’Happy Hour FG. Son installation altère votre conscience grâce à la musique et à des lumières clignotantes, on frôle l’extase !
En bref, un docu qui vous fera mieux comprendre pourquoi on succombe si souvent, en ce moment, aux nouvelles offres de lives électro. Vous y venez pour danser mais c’est votre cerveau qui commande !
« We Become One » est disponible sur Youtube, traduit en français.