Vitalic nominé aux Césars avec la Bande Originale de Disco Boy
30 janvier 2024 à 8h47 par Antony HARARI
C’est fou, paradoxal et un peu triste à la fois. Oui, depuis quelques années, il y a plus de DJs et producteurs électro mis en avant aux Césars qu’aux Victoires de la Musique. C’est une vérité.
Aux Victoires de la Musique, les catégories de genre dont celle des musiques éléctroniques ont disparu totalement en 2019. En parallèle, depuis 2018, des producteurs électro se sont immiscés aux Césars dans la catégorie de la meilleure musique originale.
Non seulement ces artistes sont parmi les nominés, mais ils sont aussi victorieux. Ce fut le cas d'Arnaud Rebotini qui signa la mgnifique B.O de 120 Battements par minute. Cette même année, un autre DJ était nominé en la personne de MYD (B.O de Petit Paysan).
En 2021, un autre producteur électro de talent, Rone, a reçu le César de la meilleure Bande Originale pour le film La Nuit Venue. Cette année-là, Jean-Benoît Dunckel (moitié du duo AIR) était aussi nominé alors que Rone le fut également l'année suivante (Les olympiades) mais sans l'emporter.
Et pour les Césars 2024 qui se tiennent le 23 février prochain, c'est au tour de Vitalic de concourir. Le DJ chevronné avait réalisé la Bande Originale du film Disco Boy, sa deuxième expérience en la matière pour lui après La Légende de Kaspar Hauser dix ans plus tôt.
Cette fois, Vitalic accompagne en musique le film Disco Boy de Giacomo Abbruzzese avec une B.O explosive, énergique, qui prend toute son importance tout au long du récit. "Je lui avais demandé de composer des morceaux avant le tournage, en lui fournissant le scénario, quelques images, et en lui parlant du ton du film, du genre de musique souhaité, quelque peu abyssale, parfois écrasante, tantôt lyrique, tantôt mélancolique" avait notamment déclaré le réalisateur concernant la musique de son film.
On souhaite évidemment bonne chance à Vitalic lors de ces Césars mais c'est déjà une bien belle victoire d'avoir réussi à tirer son épingle du jeu, à figurer parmi les nominés et de faire briller la musique électronique.